[./alfa-2.html]
[../quadri/foglio.html]
[../prototypes.html]
[../modeles.html]
[../historique.html]
[../accueil/alfaromeo.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
PAGE 1/3
+
Le 24 juin 1910, à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, la firme reçut l' appellation suivante : Anonima Lombarda Fabbrica Automobili ou ALFA.

Il fallut trouver un emblème... Les dirigeants de la société choisirent comme logo deux emblèmes célèbres appartenant au chef-lieu de la Lombardie : Sur la gauche, la croix rouge de l'étendard municipal et sur le coté droit, la guivre (Biscione) des Viscontis.
La guivre ou biscione (en Italien)
Les principales évolutions : de 1910 à nos jours.
Afin de séparer les mots Alfa et Milano, les deux noeuds de la maison de Savoie. La croix, quant à elle, rappelle la décoration du bataillon Lombard parti pour la première croisade en 1095.

Cinq années après, pour le retour des croisés lombards, la ville adopte ladite croix en guise d'emblème pour la ville. Une reconnaissance de la valeur militaire de ses cavaliers sur les champs de bataille.


La guivre, un symbole rappelant la force, la clairvoyance et la puissance appartient à la tradition des lombards auprès desquels, le "serpent" sur champ d'azur était considéré comme un porte bonheur et utilisé sur les étendards de guerre.