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            Remontons un peu dans le temps : L'Alfasud, lancée en 1971 jeta un voile crépusculaire sur l'image d'Alfa. La raison est simple. Construite dans l'usine de Pomigliano d'Arco, près de Naples, la petite familiale échappe à tout à tout contrôle rigoureux de fabrication...

            Les problèmes liés à la finition ainsi qu'à la rouille sont inquiétants. Cela étant, au niveau de la mécanique, le caractère bouillant des Alfa demeure avec un nouveau bloc, le fameux boxer (quatre cylindres opposés deux à deux) brillant à la sonorité forçant le respect.
L'Alfasud (photo du haut) construite dans une usine de la région napolitaine ternira l'image de la marque si soigneusement entretenue depuis.. 1910...
Deux ans après arrivera le choc pétrolier. Alfa n'étant pas au mieux de sa forme n'arrivera plus à gagner d'argent. Par conséquent, les dettes s'accumuleront. Néanmoins, un effort sera fait avec l'Alfetta mais les modèles qui lui succéderont reprendront son châssis.

Pour preuve, l'Alfa 75 de 1985 n'est autre qu'une Alfetta à la carrosserie moderne.

La devise de l'époque était probablement: "Débrouillez-vous pour faire du neuf avec de l'ancien !"
Sur la photo de droite, une Alfetta. Lancée en 1972 elle reprend le nom d'une des plus célèbres monoplaces de la marque, le type 158-159
Malgré cela, les moteurs que recevront ces Alfa se forgeront une solide réputation de brio... Rappelez-vous du fameux double arbre propre à la marque milanaise qui prend ses origines avec la 1900, en 1950...

N'oublions pas le brillant 6 cylindres en V inauguré dans l'Alfa 6 à la sonorité idyllique. Oui, ce V6 chante !