[./portello-3.html]
[./portello.html]
[./quadri/foglio.html]
[./prototypes.html]
[./modeles.html]
[./historique.html]
[./accueil/alfaromeo.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
PAGE 2/7
+
L'usine du Portello a assuré une production à la fois très restreinte d'automobiles mais diversifiée et relativement massive dans d'autres domaines. En effet, en 1915, Nicola Romeo rachète l'entreprise et y fait produire des compresseurs, des amortisseurs, des machines agricoles, des locomotives, des armements.

Après la première Guerre Mondiale, la firme est dans une crise profonde à tel point que l'on devait se demander s'il envisageait de reprendre la production d'automobile. Chose faite naturellement en 1920 avec la première automobile, la 20-30 ES, qui porte désormais le nouveau nom depuis le rachat par l'ingénieur napolitain: Alfa- Romeo.
En dépit de tous les succès sportif, Alfa est au bord de la faillite à la fin de l'année 1932. La majorité des actions détenues par la Banque d'Escompte passe alors aux mains de l'I.R.I (Institut pour la Reconstruction Italienne). A ce moment même, l'établissement se focalise sur les bus, les moteurs d'avions.

En 1950, l'Alfa 1900 marque le début de l’industrialisation. En 1954, les ventes d'Alfa s’envolent grâce à la belle et brillante Giulietta. Le Portello produit ainsi plus de 60 000 exemplaires en 1961.  Par manque de place, Alfa Romeo achète un terrain situé à Arese, dans la banlieue Nord de Milan dans le but d'y faire construire une autre usine.

Mais ceci est une toute autre Histoire que je ne manquerai pas de vous relater, une autre fois, au travers d'un nouveau reportage par exemple !