[./fogliorosso.html]
[./foglioverde.html]
[./milanorosso.html]
[./fiorenzo.html]
[./foglio-oro.html]
[./foglio.html]
[../prototypes.html]
[../modeles.html]
[../historique.html]
[../accueil/alfaromeo.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
 Quadrifoglio Verde... Un florilège d'extrait tirés de magazines, d'archives, de revues, de livres sur Alfa Romeo.
" Avec ou sans compresseurs, ces voiturent gagnent toutes les grandes classiques auxquelles elles participent..."


     " Il avait beau pousser sa TR3 au maximum de ses capacités, mon père se faisait irrémédiablement distancer. A bord de sa Triumph, j'avais les yeux fixés sur cette voiture que nous n'arrivions pas à suivre... C'était une Giulietta. A cette époque, les Alfa étaient les reines de la route... "


    " En compétition, on les retrouvait sur tous les podiums. Quelle responsabilité pour un constructeur, de laisser s'éteindre le feu de ses chevaux ! Qu'il est dur de voir un trèfle perdre ses feuilles !


    " Cette petite marque, de tous temps s'est frottée sans complexe aux géants de l'industrie automobile mondiale. Le public a toujours des yeux de Chimène pour le petit qui s'attaque aux grands. Une grande part du capital sympathie de la marque vient de là. Comment ne pas s'attendrir devant des combats semblables à celui de David contre Goliath: Les six victoires de la Tipo C face aux Mercedes et Auto Union en 1936, la victoire de Consten-Herbert sur une Giulietta 1300 au tour de Corse 1958 devant les Jaguar; les nombreuses victoires de la 33 en sport Proto face aux Porsche !"


     “La voiture de course d’aujourd’hui est la voiture de série de demain”...


    " Dans un sondage des années 90, il ressortait que 93% des Français connaissaient la marque Alfa Romeo, et que 66% l'associaient à la compétition automobile. Cette énorme notoriété pour un "petit" constructeur italien est d'autant moins compréhensible que ses produits ne jouissaient pas chez nous d'une grande réputation de qualité. Comment expliquer cet engouement autrement que par le phénomène passionnel ? ".


    "Mais même les passions les plus folles ont une explication... Inutile de se poser la question chez Alfa. C'est exactement comme demander à une femme adulée pourquoi elle a tant d'admirateurs. Elle répondra par un sourire : " Je ne sais pas, demandez-leur."  Ce qui fait le charme d'une femme est rarement définissable. Elle a simplement quelque chose que les autres n'ont pas. Il en va de même pour Alfa Romeo."


    " Il est des voitures de sport qui font de la peine. Un peu comme ces chanteurs qui ont eu du talent et qui, l'âge venu et la voix blessée, tentent, désespérément, un dernier retour. L'Alfa est de celles-là. Son moteur est l'un des plus brillants de notre comparatif. Les montées en régime sont impressionnantes et son bruit métallique digne de la plus belle mécanique italienne. Et pourtant, ce n'est pas un écart qui sépare le chrono de l'Alfa de ceux de ses concurrentes, mais un fossé. C'est triste ! Avoir installé une telle mécanique dans un châssis aussi dépassé est injuste. Une motricité qui mérite à peine cette appellation, un freinage d'une rare inefficacité, une boite de vitesse à la sélection imprécise... C'est dur. L'Alfa 33 1,7 n'est pas représentative de l'image sportive de la marque. "


    " Pour tout amateur de sport automobile, Alfa Romeo est un nom magique. Il évoque la passion et tant de souvenirs glorieux, que la seule idée de provoquer le chronomètre au volant d'une sportive Milanaise excite les sens."


    " Le moteur de la Renault 21 Txi est certainement l'un des meilleurs moteurs français. Puissant, mais surtout très souple, il offre beaucoup d'agrément. Reste que le 2 litres de l'Alfa 155, moins feutré, possède une fougue et un coffre encore plus étonnants... - L'Alfa étale tout le talent que l'on reconnaît de cette marque en matière mécanique. Et non content d'être le plus fort, le moteur italien se permet en outre de consommer moins que le moteur français !


    " Chez Alfa Romeo, on fabrique les moteurs les plus enchanteurs. On est sûrement capable d'y faire d'aussi bons châssis que chez BMW, Ford ou Renault. Nous, plongés dans nos souvenirs, on y croit dur comme fer. Et on piaffe d'impatience. S'il vous plaît Monsieur Romeo, dépêchez-vous de nous refaire rêver..."


 " Ce timbre grondant, ce ronronnement agressif et feutré à la fois, est inimitable. Un moteur Alfa, ça s'identifie les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes, on ne se lasse pas de l'écouter..."

 

                                                                      A Suivre ...