[./histoire-4.html]
[./histoire-2.html]
[./quadri/foglio.html]
[./prototypes.html]
[./modeles.html]
[./historique.html]
[./accueil/alfaromeo.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
PAGE 3/5
+
 Nouvelle direction, nouvelle identité: le 24 juin 1910, à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, la firme reçut une nouvelle raison sociale: Anonima Lombarda Fabbrica Automobili ou ALFA.
Merosi eut la charge de créer un nouveau modèle à la fois moderne, puissant et robuste, tout en étant capable de séduire la clientèle la plus vaste possible.

En quelques mois, Merosi dessina la 24 HP. Elle portait apposé sur son radiateur l'écusson choisi pour la nouvelle marque, qui jumelait deux emblèmes: celui de la ville de Milan, une croix rouge sur fond blanc, et celui de la famille des Visconti ( qui régna longtemps sur le Milanais), un serpent à quatre replis avalant un homme ( La GUIVRE ).

La 24 HP obtint un succès commercial appréciable mais la position du constructeur resta précaire. En effet, le déclanchement de la guerre accentua les problèmes par la fermeture des frontières.

  
Nicola Romeo
Ecusson A.L.F.A de 1910 à 1915
Ci dessus, une Alfa 24 HP. Il s'agit du tout premier modèle créé par Alfa, en 1910.
 A l'été 1915, l'avenir de la firme semblait gravement compromis quand entre en scène un ingénieur d'origine Napolitaine, qui avait fait fortune dans le commerce des machines-outils et la construction des usines. Il s'appelait Nicola Romeo, et il offrit de renflouer la firme en la consacrant à la fabrication de matériel de guerre.