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 L'ère nouvelle se faisait de plus en plus ressentir... Pour remplacer la 75, propulsion de grande série du constructeur milanais, Fiat proposa le châssis de Fiat Tempra. Arriva ainsi la 155.

La presse de l'époque y toucha quelques mots...
Les traits de sa devancière, l'Alfa 75 (sur l'image de gauche)  ne sont pas sans rappeler ceux de la Giulietta Nuova. Les dernières versions de 75 se verront modernisées grâce aux nouveaux moteurs, (Injection Motronic sur les 1,6 et 1,8 , Twin Spark*, V6 de 3.0 de cylindrée), commande de boîte révisée, finition en progrès ainsi que de nombreuses options disponibles (ABS, DA...).
Twin Spark: A ce propos, il faut impérativement faire la différence entre les authentiques Twin Spark Alfa et ceux, en provenance de chez... Fiat.

Le point sur la définition. Il s'agit d'un système qui, jusqu'alors était réservé aux voitures de course. C'est la première fois qu'une voiture de série s'en trouve muni (L'Alfa 75). Le circuit est doublé, des bobines d'allumage aux bougies. Il se caractérise par sa remarquable souplesse, sa puissance élevée pour un moteur de série atmosphérique, sa faible consommation, sa fiabilité exceptionnelle et par son coût d'entretien très raisonnable...
L'Alfa 155 conservera les Twin Spark Alfa aux cotes changées cependant. On trouvera un 1,7 TS (1747cm3), un 1,8 TS (1773cm3) ainsi qu'un 2.0 TS (1995 cm3 et non 1962cm3 comme sur les 75 et la première version de la 164).

La subtilité intervient au moment où Fiat décide de changer les blocs Alfa Romeo cités ci-dessus. Comment Fiat a t-il procédé afin de semer le doute ? Tout simplement en conservant l'appellation Twin Spark mais en prenant comme base, ses propres moteurs  ! Quel culot... le double arbre Alfa avait pourtant de beaux jours devant lui.


Pour info, un moyen de savoir si vous possédez un authentique moteur Alfa Romeo: C'est simple ! Les seuls et uniques Twin Spark -de série...- Alfa sont les versions à 8 soupapes...