[./bertone-1.html]
[./bertone-3.html]
[./liste.html]
[../quadri/foglio.html]
[../prototypes.html]
[../modeles.html]
[../historique.html]
[../accueil/alfaromeo.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
BERTONE : Turin 1912 – (en activité) 2/5
1954 : Initialement lancée en version limitée afin de faire patienter en attendant la berline, le succès de la Sprint sera immédiat, obligeant Bertone à revoir ses méthodes de productions !
1955 : Ce sublime spider dessiné par Scaglione (traitement des ailes arrière) est la proposition de Bertone pour le Spider en série. "Malheureusement", les capacités de production de Bertone étant déjà atteintes avec la Sprint, ce sera le designer Turinois qui héritera de la fabrication du spider Giulietta (une splendide réalisation néanmoins).
1956 : Bien que réalisé sur la base du sprint (panneaux de carrosserie identiques) ce cabriolet en perd toute l'élégence. En effet, les ailes apparaissent alourdies de part l'ablation du pavillon.
1957 : C'est au salon de Turin qu'Alfa Romeo divulgue une version réalisée sur châssis court -2,25m d'empattement- plus performante (moteur double arbre 1,3L -100 ch provenant du SZ, mieux profilée de la Giulietta. Franco Scaglione se chargera du design. Le scudetto et le pare choc avant sont étrangement absents !
1959 : Voici la version définitive de la Giulietta Sprint Speciale (1300) . Elle deviendra Giulia Sprint Special en recevant le 1600 de 112 chevaux sous son capot. Le modèle présenté était exposé lors de la session 2008 de Rétromobile, porte de Versailles. Une ligne fine, d'une rare élégance...taillée par le vent !