[./bertone-2.html]
[./bertone-4.html]
[./liste.html]
[../quadri/foglio.html]
[../prototypes.html]
[../modeles.html]
[../historique.html]
[../accueil/alfaromeo.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
BERTONE : Turin 1912 – (en activité) 3/5
1960 : 2000 ou 2600, vous avez le choix pour ce coupé. la première version citée reprend la mécanique de l'Alfa 1900 quant à la seconde elle dispose d'un 6 cylindres en ligne sortant 145 chevaux. 7699 exemplaires seront produits  entre 1960 et 1968.
1963 : Etroitement dérivé d'une étude américaine, ce prototype, reposant sur un châssis de 2600 Sprint, carrossé par Bertone bénéficie d'une ligne inhabituelle. HS signifie High speed. Une étude fatalement liée aux vitesses à en croire la traduction de ces deux mots !
1963 : Création attribuée à Bertone, construite sur la plate- forme d'une Giulia.
1963 : Ce coupé a adopté le nom de son designeur ! Un énorme succès (208 510 exemplaires toutes versions confondues) du 1,3 junior à la 2000 GTV. En photo, la version la plus prisée de ce coupé, la fameuse 1750...

Sa cote atteint actuellement des sommets encore insoupçonnables il y a quelques années ...
1964 : Le Canguro. Une ressemblance avec la Giulia TZ de Zagato ? En effet ! Du moins de profil ! (elle adopte son châssis). C'est d'ailleurs ce que Bertone proposa de son côté en riposte au carrossier Milanais. Dotée d'une ligne resolument moderne, cette auto n'est jamais entrée en production.
1964 : Décidément fort inspiré cette année là, Bertone dessine la Giulia Sprint deux ans après le lancement des Giulia Sprint GT/GTV. Cette voiture unique (et sublime) était présente lors du salon Rétromobile 2009. Malheureusement Alfa n'a pas suivi...